Hervé Leroy

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité :
Essais
Poésie
Récit, journal
Autre : portrait sensible d’une ville

Description

Né le 05 mars 1957 dans le Pas-de-Calais à Lestrem, terre de marécages à la limite de la Flandre et de l’Artois. Lillois depuis 1975… Lillois de cœur depuis toujours. Lille : ville de toutes les rencontres. Ville qui permettait d’échapper aux voies tracées d’avance. Journaliste pendant vingt ans dans un grand quotidien régional : La Voix du Nord. Aujourd’hui, auteur, journaliste indépendant, formateur à l’Ecole Supérieure de Journalisme, rédacteur pour l’Estracelle, bulletin de la Maison de la Poésie Nord - Pas-de-Calais, parfois comédien ou plutôt… « passeur de mots ». Un côté Pic de la Mirandole. L’être est une constellation de multiples possibles.

Projet :
La pièce La Pierre de la Folie de Fernando Arrabal. Percussions : Eric Navet. Comédien : Hervé Leroy. Mise en scène : Serge Ternisien.

Auteur de chevet :
André Breton

Découvrir un livre :
Nadja d’André Breton.
« J’ai vu ses yeux de fougère s’ouvrir le matin sur le monde où les battements d’ailes de l’espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n’avais vu encore que des yeux se fermer. »

Bibliographie

- 59777, photos de Jean-Pierre Duplan, Richard Baron, Yves Morfouace, Eric Le Brun, Editions Light Motiv, novembre 2008.
- Empreintes et métamorphoses. Le Bassin minier Nord - Pas-de-Calais, photos de Philippe Dupuich, textes d’Hervé Bentégeat, Jacques Duquesne, Hervé Leroy, Haydée Sabéran, Dimitri Vazemsky, Editions Ouest-France, octobre 2008.
- Tourcoing, l’audace de la discrète, photos de Jean-Pierre Duplan et Eric Le Brun, Editions Light Motiv, 2007.
- Arras, la mémoire envoûtée, photos de Jean-Pierre Duplan et Eric Le Brun, Editions Light Motiv, 2006.
- Roubaix, l’imaginaire en actes, photos de Jean-Pierre Duplan et Eric Le Brun, Editions Light Motiv, 2005.
- Lille, voyage en métropole, collectif, Editions Ravet-Anceau, 2002.

Extraits

Extrait de Arras, la mémoire envoûtée

Quelle ville au monde offre une telle perception ? En une fraction de seconde, une ruelle d’un mètre de large s’ouvre sur une place de dix-sept mille mètres carrés !
Ici, il y a ce que l’on montre, ce que l’on cache. Place des Héros, la magnificence.
Dans la sombre ruelle d’à côté, rue de la Batterie, les marchands d’autrefois réglaient leurs différends.
Lignes de fuite, impasses, petites places ovales ou arrondies, octogone de la place Victor Hugo, demi-lune de la halle aux poissons, hauts murs, cours intérieures, Arras alterne la représentation la plus éclatante du fait urbain, de la vie en société, avec l’extrême intime toujours préservé.


Extrait de Tourcoing, l’audace de la discrète

Les frites n’ont pas la même saveur. L’immense cornet dégoulinant de mayonnaise, c’est de l’enfance qu’on tient entre les mains. Une glace, même à trois boules, ça fond entre les doigts. La frite, ça tient chaud. Bien calé au creux de l’estomac, ça reste là. On en a pour son argent !
Entre Tourcoing et Mouscron, France et Belgique, coulait le riez de la Marlière.
Sur les rives, des générations ont joué la guerre des boutons. A gauche, « les Francecouilles ». A droite, « les sales flamints ». Le riez a disparu. Les gamins ne jouent plus aux « commis et au bleuzieux » … « au douanier et au fraudeur ».
Plus de café Chez Martine, plus d’épicerie aux rayons chargés de tabac et de martini rouge, plus de chiens passeurs, plus de gabelous. Mais les frites sont toujours là ! Côté belge, c’est la rue de la Limite. Côté français, la rue Gaston Lepers. Entre les deux, un terre-plein garni d’arbustes.
« A 12 ans, dès qu’on avait un sou, on prenait notre vélo et on traversait la ville pour chercher des frites. C’était notre grand bonheur » se souvient Graziella, d’origine italienne. Lamya, sa frangine de cœur, est d’origine algérienne. Les frites étaient l’occasion de sortir du cocon familiale, d’échapper au ménage… « Et de se faire belle pour les garçons ».
Midi et soir, depuis près d’un demi-siècle, la friterie est ouverte. Carol Steelandt a pris la suite de son père Armand, alias « Papy frites ». Leur secret ? « Tout mettre en trop, les frites et la sauce. » Ils soignent l’avenir. « A chaque bébé, on offre un jouet et une fourchette avec deux ou trois frites ».
Combien de couples sont-ils nés ici, à la frontière, en attendant le cornet magique ?
La friterie s’appelle… La Franco Belge.

Animations

Ateliers (d’écriture...)
Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons
Festivals

Commentaire :
Ateliers d’écriture et lectures – spectacles avec musiciens pour de nombreuses villes du Nord - Pas-de-Calais, pour des établissements scolaires, bibliothèques, associations...
Un action à la maison d’arrêt de Valenciennes, en collaboration avec la comédienne Martine Delannoy, sous l’égide du Phénix et de la DRAC, a abouti à un spectacle L’homme en Je, en tournée en 2008.



Informations actualisées janvier 2009

Imprimer
Rédigé le 31 January 2008 par Valérie Tronet, actualisé le 26 September 2011

Document lié à cet article :

H_Leroy4_2.jpg : JPEG - 39.4 kb
Fabien Merten Biographie Bibliographie Animations Spécialités : Romans, nou­vel­les, jeu­nesse Contact : fabien­mer­ten gmail.com Réseaux sociaux : https://fr-fr.face­book.com/eno­rasco... Biographie Né à Douai, dans (...) Appel à can­di­da­tu­res : rési­dence-mis­sion adres­sée aux auteurs Appel à can­di­da­tu­res dans le cadre d’une rési­dence-mis­sion, pour la saison 2014-2015, à l’atten­tion des auteurs. Le Centre régio­nal des let­tres et du livre Nord – Pas de Calais, asso­cia­tion (...) Fiches juri­di­ques de la Fill Les fiches juri­di­ques qui vous sont ici pro­po­sées offrent des infor­ma­tions rela­ti­ves au droit et à l’économie du livre : pro­priété lit­té­raire et artis­ti­que, contrats d’édition, nou­vel­les tech­no­lo­gies, (...) Fabienne Cassez Biographie Bibliographie Animations Spécialité : Roman, nou­vel­les Contact : f.cassez wana­doo.fr Biographie Née à Paris, j’ai ensei­gné dans le Nord à partir de 1968. Mon enfance s’est dérou­lée dans un (...)